Samedi 6 avril 2013, marche nordique à Fixey.

eglise fixey

Ce petit village de Fixey, où nous étions nombreux ce matin, est plein de surprises.

Merci, à Jean-Emmanuel pour ses précisions, concernant la prononciation de Fixey :  l'orthographe actuelle du nom proviendrait d'une habitude des moines et copistes du Moyen Âge, de remplacer les doubles "s", par une croix, ce qui n'en modifiait pas la prononciation. Ainsi on dit Ausserre, Fissin, Pouilly en Aussoy….!

Départ près de l’église Saint Antoine qui est le plus ancien édifice roman de la région dijonnaiseA noter le demi-cercle voûté dit « cul-de-four ». 

Au détour du chemin nous apercevons, au milieu des bois, un lavoir alimenté par une source. Il s'agit, d'après la pancarte, d'une  source " karstique". Bon mot à placer pour le Scrabble... mais qu’est-ce donc ? Pour faire simple, dans les reliefs karstiques, l’eau plutôt que de couler en surface, s’infiltre dans le sous-sol. 

montebourg

Depuis 2010, un couple de faucons pèlerin a élu domicile sur les falaises que nous avons (presque) gravi. Jean Emmanuel est très rapide mais ce rapace le bat à plate coutures… Ce serait l’oiseau le plus rapide du monde en piqué : jusqu’à 625 km/h pour des piqués à haute altitude, et 400 km/h en basse altitude… Il ne construit pas de nid et niche sur des falaises. Son cri est un « ka yak, ka yak… ». Normal, après les échauffements "canoë" de Maxence...

Savez-vous que c’est à Fixey qu’un certain Jules Violle a inventé le calorimètre à refroidissement, principe…. de la bouteille Thermos !

Le mauvais génie de la combe Laveau : Selon Jacques, un mauvais génie, pétrifié, irritable et malfaisant, attend les pélerins et marcheurs pour les tourmenter…Merci, Jacques, de nous avoir fait éviter ce mauvais génie.

Enfin, quik c’est ti ka grandi à Fixey?

Mais oui, c’est lui : le ministre du « redressement productif », Arnaud Montebourg (il parait que maman Montebourg habitait toujours là en 2012)

Et puis, Fixey, c’est aussi … un petit côte de Nuits village ou un Fixin 1er cru : Clos de la Perrière, Clos du Chapitre, Clos Napoléon, ou Hervelet par exemple …Désolé, Jacques, pas encore de Grand Cru

 

 

.