11 mai 2013, 8h30, village de Fixey. Saint Mamert. 

86476137_p

En ce jour de la Saint Mamert, premier du terrible trio des Saints de Glace, huit intrépides Nordic Walkers de l'ASPTT se lancent à l’assaut de la combe Laveau, de la Combe Gourmant et de la Combe Fixin sous la houlette de Maître Jacques.

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Alors amis jardiniers, méfiance dans vos jardins potagers! Protégez carottes, tomates, aubergines et autres potirons…

Depuis 1960, Estelle, Achille et Rolande ont remplacé Mamert, Pancrace et Servais sur les calendriers. Cette année là, l’église catholique décide en effet de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican?) par d’autres saints et saintes qui n’auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

Marguerite_de_Valois

La petite histoire attribue à la Marguerite de France, dite la Reine Margot, épouse du roi Henri IV, les expressions « saint de glace » et « lune rousse ». En effet, la reine Margot qui était rousse, fort chaste et réputée très frileuse avait pour habitude de passer l’hiver en son château d’Ussel jusqu’à la fin du mois de Mai. Son bouffon aurait chanté des Odes satiriques relatives à sa Maîtresse y louant ses « Seins de Glace » et sa « Lune Rousse » (allusion à la teinte de sa toison pubienne).

Enfin ne pas confondre les Saints de Glace avec le film "Les Seins de glace" avec Mireille Darc, Alain Delon, Claude Brasseur. 

Revenons à la marche de ce matin. Passage et prosternation devant le mauvais génie de la combe Laveau.  Pétrifié, irritable et malfaisant, ce mauvais génie attendrait pèlerins et marcheurs pour les tourmenter…Même pas peur ! Vite la photo...