A Saint Apo ce lundi 13 mai, Christian, Josiane, Françoise, Jean-Paul, Loïc, Corinne, Jacques et Serge s'apprêtent à effectuer une très belle marche ce lundi soir, 13 mai 2013. Chantal, bien que n'étant pas là, a du une fois encore, pactiser avec les dieux de la météo, puisqu'il ne pleut pas...Échauffements habituels, et c'est parti !

Redoute_01Un coup d'oeil furtif est adressé à l'entrée du fort de la Redoute. Le groupe ne le visitera pas ce soir, car chacun veut rester à l'air libre le plus longtemps possible et profiter de l'atmosphère exceptionnelle de l'instant.

Les Epleuliens, Françoise et Jean-Paul, rappellent que ce week-end se tiendront sur ce site empierré, les "Médiévales de Saint Apollinaire". Cette manifestation, qui existe depuis très longtemps, se veut familiale, festive et culturelle. Tout un panel d'artisans, de commerçants, de saltimbanques, de dresseurs, de combattants etc... vous attend dans une atmosphère de fête populaire et de reconstitution médiévale. Vous pourrez également y déguster des breuvages d'époque comme l'Ambroisie ou l'Hypocras.

La marche se poursuit, l'allure est soutenue. Le cadre est  magnifique et ça sent bon l'herbe fraîchement coupée...Au détour d'un chemin, les vaillants marcheurs sont agréablement surpris par le galop endiablé de quelques étalons pur-sang au milieu d'une prairie. Jappelou, Ourasi, Bucéphale et Joli Jumper les accueillent gaiement ce soir sur l'hippodrome virtuel de Saint Apo. Un régal !

chevaux-pr--course-galop

Le groupe entre maintenant dans un  fascinant musée vivant... Celui d' un immense océan sans rivage, un océan de champs de blé et de maïs ondulés par le vent. L'on se croirait devant des oeuvres de Van Gogh l'un de ses nombreux "Champs de blé verts". Toutes les nuances de vert sont là : pomme, véronèse, émeraude, malachite, menthe à l'eau, pistache, espérance. Non, pas espérance !... Finalement, c'est mieux que Van Gogh ....L'allure ralentit, il ne faut pas manquer ce rendez-vous entre les éléments de la nature, le ciel, le soleil, le vent, l'herbe...

A Van Gogh succède Monet. D'immenses champs de colza quelque peu enivrants viennent en effet encercler les nordic walker du lundi. Mais pas question de s'arrêter, le groupe de tête est loin devant....

IMAG0371[1]

Ne va-t-on pas voir un Manet avec ses coquelicots au prochain virage ? Non, pas ce soir...

Josiane, devant ces magnifiques tableaux , évoque des "ancrages". Des ancrages, dit-elle, on en a tous inscrits en nous : une odeur ne vous a-t-elle jamais replongé dans une expérience passée ? Une musique ne vous a-t-elle jamais fait un effet similaire ?  Tout cela constitue des ancrages. En langage psy, un ancrage c'est "la mise en place d’une association entre une expérience vécue, un état émotionnel, et un stimulus unique". Bon, merci Josiane et pense à l' arc-en-ciel apparu un jour lorsque tu as retrouvé ton chemin...

Sûr que ce spectacle de la nature aura fait perdre un peu de vitesse à nos nordic walkers. Un parcours de plus de 9 km effectué à une vitesse moyenne de 6,2 km/h aura quand même été effectué ce soir par ce groupe dee l'ASPTT.