Le soleil a enfin fait une brève réapparition aujourd'hui, lundi 27 mai 2013, sur Dijon et l'agglomération. Profitons en, ça ne va pas durer... Claudine, Jacques, Françoise, Jean-Paul, Josiane et moi sont au rendez-vous fixé par Christian à l'ASPTT de Saint Apollinaire. Ce soir, Françoise nous convie à aller vers le village de Varois et Chaignot, à travers champs de blé, de colza, de maïs, de tournesol et - ils sont plus rares en Bourgogne -  de lin. Ces derniers offrent aux marcheurs du lundi le spectacle naissant bleu satiné d'une mer inattendue et l'occasion à votre seviteur de philosopher sur le lin. 

Le lin est un tissu légendaire, poétique, magique. C'est le plus vieux tissu au monde.

champ-de-lin1Tout le monde sait que le lin est très agréable à porter, qu'il est frais, confortable, que c'est le textile de l'été. Il est bien connu que le lin est une matière noble. Symbole depuis toujours d'une véritable élégance, une tenue de lin acquiert, en se froissant, la distinction et la touche de classe d'un tissu apprécié des grands couturiers. Enfin, nos grand-mères le savaient déjà, plus on lave le linge de maison en lin, plus il est beau et souple.

C'est moins connu mais il parait que le lin est aussi anallergique. Des médications effectuées à l'aide d'un tissu de lin accélérerait la guérison de certaines maladies de peau.  Il parait aussi que le lin est un "anti-stress". Une expérience scientifique a permis d'affirmer que la température et la tension musculaire diminuent quand les individus étudiés portent des combinaisons de lin. Le lin favoriserait aussi le sommeil. Le temps d'endormissement serait plus court, le nombre de réveils serait moins élevé et les changements de positions seraient moins nombreux. Le sommeil serait plus réparateur dans des draps en lin, plus profond. Le fil de lin a également un excellent pouvoir isolant. L'air maintenu par ses fibres en fait un isolant naturel. Ceci explique sa fraîcheur en été et son confort en hiver ; le lin vit en quelque sorte au rythme des saisons et des corps.

Avec tout ça, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas porter des vêtements en lin, et, plus spécialement, des combinaisons en lin pour faire de la marche nordique.

Bref, depuis les pharaons d'Egypte, le lin traverse le temps... Sa culture et sa transformation se sont industrialisées mais il n’en a pas perdu son caractère noble et naturel alliant à la perfection tradition et modernité.

Le parcours de ce soir : 10km à 6 km/h de moyenne. Si vous le voulez en miles, demandez à Jean-Paul. Il vous dira même combien de calories nous avons brûlées...

Ah, j'oubliais : C'est Jean-Paul qui avait raison alors que tout le monde était contre lui, lors des étirements. C'est bien Albertine Sarrazin et non Françoise Sagan qui a écrit le roman autobiographique "L'Astragale". Et oui, on discute aussi littérature en faisant de la marche nordique !

A bientôt.