Aujourd'hui mercredi 29 mai, Franck, coach Athlé Santé de l'ASPTT Dijon, a fixé le rendez-vous "marche nordique" à Marsannay-la-Côte, dite "la porte d'Or de la Côte de Nuits".  Plus précisément, nous nous rendons au lieu-dit le "Sapin du Garde" sur la route de Corcelles-les-Monts. Chantal, Jacques, Jean-Pierre, Jean-Paul et moi-même ont accepté ce nouveau défi. Mais aujourd'hui, les encouragements du coucou, de la mésange bleue, du pouillot siffleur et de la grive musicienne, habituellement si chaleureux, sont très discrets. Le redoutable archer du Club des Pataras lui-même, rencontré un beau matin avec Laurence, n'est pas venu non plus les accueillir en cette matinée où la pluie menace.

Le « sentier découverte » André Marceaux est rapidement délaissé pour foncer vers la Combe Sémetrot. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas André Marceaux sur Google. André Marceaux, grand sportif "patara", a su faire partager et aimer aux jeunes de Marsannay des activités sportives telles que la course d'orientation à pied ou à ski. La municipalité de Marsannay-la-Côte a voulu lui rendre hommage en donnant son nom à ce sentier. Depuis quelques années, des jeunes de Marsannay-la-Côte se consacrent régulièrement à la remise en état du sentier, à la création et la pose de pictogrammes et à l'identification des différentes essences d'arbres rencontrés.

"A droite toutes !" scande le coach. Le groupe se lance alors, dans le Bois des Sauterots, à l'assaut d'une côte rendue quelque peu glissante par les incessantes pluies de ces derniers jours. Concentrés sur leurs efforts matinaux et les deux cents mètres de dénivelés qu’ils sont condamnés à gravir, nos marcheurs n'auront le temps de distinguer ni chênes rouvres, ni charmes, ni hêtres ni érables qui les entourent. "On plante bien le bâton !" répète inlassablement Franck. Le problème, c'est que l'on met autant de temps à le retirer qu'à le planter...

« Je prendrais bien un petit remontant, tiens ! », me dis-je dans cette grimpette. Une petite gorgée de "Murée de Marsannay"  par exemple... vous savez, cet apéritif local fait avec du rosé de Marsannay et de la crème de mûre. Les mûres sauvages poussent ici sur des ronces qui se complaisent sur ces petits tas de pierres disséminés parmi les murets que l'on appelle ici des murées. Et puis, je mangerais bien un peu de "persillé de Marsannay", nature ou, mieux, aromatisé au cassis, au pain d’épices ou à la moutarde…Allez, marche, Sergius !

bronzefontduski

Tout est silencieux en cette matinée. Le silence est à peine perturbé par nos échanges, plus fournis dans les descentes, et par le léger claquement - pas très cadencé - de nos bâtons sur les cailloux. « Plantez les bâtons entre les cailloux ! » s'écrie Franck…A propos de "planté de bâtons", Jean Paul nous apprend que le moniteur de ski qui bassinait Jean Claude (Michel Blanc) avec son "planté de bâton"  dans "Les Bronzés font du ski"  nous a quitté le 26 mai dernier à l'âge de 98 ans. Il avait eu comme élève Jean Gabin et Valéry Giscard d'Estaing car c'était un vrai moniteur qui a pris sa retraite à 80 ans. 

Le redoutable sentier Félix Batier est prestement traversé avec un petit air narquois. Ce bon vieux Batier, ce sera pour une autre fois… Avant de redescendre sur la Combe Pévenelle, les « Nordic Walkers » profitent d’une belle vue sur l’immense  plaine de Saône. Plus loin, ce sont les jeunes bourgeons sortant des ceps de vigne des clos "Champs Salomon" et des "Grasses Tëtes" (à moins que ce ne soit du "Saint Jacques"...) qui attirent leur attention. Ils se posent alors la question, nécessaire mais prématurée, de la qualité  de la prochaine récolte du vignoble de Marsannay-la-Côte. La dernière montée dans le Bois des Francs s'effectue sans encombre et sans bruit. C'est l'heure enfin des étirements. Franck nous assène quelques nouveautés avec explications à la clé. Il parait que nous devrions en ressentir les effets demain...

Finalement, la pluie ne fera son apparition qu'une fois marche et étirements terminés. Décidément, Chantal a toujours des accords avec les cieux !

La trace du jour : http://www.visugpx.com/?valid=1369833597&pass=17532