Il fallait résoudre une énigme pour trouver le lieu de rendez-vous de ce matin :

« Les vagabonds y sont exclus depuis 170 ans... Si vous êtes bon gourmet, rendez-vous près d’un îlot de sénescence et d’un arbre bien protégé.  Il vous suffira d’être un bon gourmet, chers confrères, et de suivre un cheminement stratégique qui conduit aux ROP »,

Bravo à Michel qui avait trouvé Marsannay avec la mendicité (pour les vagabonds), interdite depuis 1844 (voir  ici). « L’arbre bien protégé » était le « Sapin du Garde ». En effet :

Un ilot de sénescence (évoqué ici ) est visible dans le bois des Francs de Marsannay et le  cheminement stratégique est une allusion au « Chemin Stratégique »  qui part de Marsannay. Les « confrères » sont une allusion à la Confrérie des Gourmets de Marsannay qui organise des «tournois» où l'on croise le verre plutôt que l'épée et qui s'emploie activement à promouvoir cet art cher à la Bourgogne « du bien vivre et du bien recevoir ». Cette même confrérie organise des Rencontres Œnophiles Pataras (ROP)...

alpiniste

Jean-Marc Boivin, alpiniste de l’extrême né à Dijon, fut nommé «Gourmet de Marsannay» par la dite Confrérie il y a quelques années. En retour, Jean-Marc Boivin s'engagea à faire flotter les « Armes » de Marsannay au sommet de l'Everest lors d'une de ses expéditions...ce qui fut fait.

Nous voici donc sur les traces de Jean-Marc Boivin, au départ de ce fameux Sapin du Garde, à la recherche d'un îlot de sénescence, sous l'oeil du faucon pèlerin qui niche sur les falaises, sur le Chemin Stratégique. Dans ses exploits qui l'ont conduit du sentier Batier jusqu'à l'Himalaya, Jean Marc Boivin choisissait toujours les voies les plus difficiles. Ce n'est pas vraiment notre cas ce matin, car, même si nous emprunterons le Bâtier sur 150 mètres, nous serons à la recherche permanente du chemin le plus praticable... Mais, promis, si un jour nous sommes nommés «Gourmets de Marsannay», nous ferons flotter les « Armes » de Marsannay au sommet...du mont Afrique !

La trace de notre périlleuse expédition  entre Combes Semétrot et Pévenelle: 

http://www.visugpx.com/?valid=1390508367&pass=6b316