four a chaux

Grosse journée sportive aujourd’hui....En rugby, à Cardiff, c’est la finale de la coupe d’Europe Toulon- Saracens. En foot, à Lisbonne, c’est  la finale de la Ligue des champions Real Madrid Athlético de Madrid. A Roding, en Allemagne c’est le championnat du monde de marche nordique.  A Ahuy, ce matin, c’est... heu, disons un peu moins rapide !

Pas chaud, ce matin... Allons donc nous réchauffer vers les vestiges du four à chaux d’Ahuy. Autrefois en effet, en plus de la vigne, l’autre activité d’Ahuy était la pierre. Le four à chaux d’Ahuy transformait le calcaire en chaux vive qui, ajoutée à de l’eau, donnait une matière pâteuse et poudreuse, la chaux éteinte. La chaux vive était utilisée pour désinfecter les étables et enrayer les épidémies.

Bon, même four éteint on se réchauffe vite en marchant. Nous avons en ce jour une petite pensée pour Patrick qui défend les couleurs de la France aux championnats du monde de marche nordique de Roding, en Allemagne. Les résultats seront connus dans la soirée.  Le champion d’Allemagne, Michael Epp permet  à son équipe de terminer première à 10,6 km/h de moyenne. Hakim Bengoua, que certains ont vu à la Bellifontaine, était dans cette équipe. La « Nordic Walking Team France »  avec, notamment, « notre » Patrick et ses potes Jean-Philippe, Alain, Francky, Georges,  est 4ème. Bravo Messieurs ! Rdv ici Pour ceux qui veulent en savoir plus . 

Ce matin, Patrick2, a décidé de tester ses bâtons, qu’il a raccourcis de dix centimètres. Il les soumet à rude épreuve : tests de résistance, de compression, de flexion, de vibrations, d’arrachement de l’embout...Au test de fatigue, c’est le marcheur qui flèchit. C’est qu’ils ont intérêt à tenir le coup, les bâtons pour l’Euronordic Walk du Vercors, en juin !

Jean-Pierre est encore entre Quiberon, Toulouse et Dijon... Son record de kilomètres parcourus en voiture, cette année, devrait tomber. Quoique Patrick2 est aussi sur les rangs, vu le nombre de kilomètres qu’il a effectué la semaine dernière, sur les autoroutes de nos voisins Belges

Josiane et moi sommes en pleine préparation de l’Euronordic du Vercors et de l’Ultra Marin du Golfe du Morbihan : « Qu’est-ce qu’on emmène à manger ?»,  « Connais-tu le menu du diner du terroir de Méaudre ? », « Comment peut-on visiter Belle Ile ? » « On fait une voiture de filles et une de garçons ? » ... Autant de questions fondamentales pour aller faire de la marche nordique, non ?

J’avais prévu un périple un peu « hard » -  avec les combes Ranfer et Grivot – mais une erreur d’aiguillage nous fait modifier les prévisions et finalement nous effectuons un parcours sur des chemins très adaptés à la marche nordique« au feeling » laissant carte IGN et GPS dans le sac.

A l’arrivée nous avons la bonne surprise de recevoir un message en provenance de la Côte d’Azur. C’est ce veinard de Michel qui nous envoie, photos d’une mer paradisiaque à l’appui, un petit message d’encouragement. Il nous narguerait que ça ne m’étonnerait pas...

La trace ICI