Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
12 novembre 2014

Mobilisation du 11 novembre à Fontaine les Dijon

Pour le centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre, une section de marcheurs nordiques a été désignée pour prendre les positions stratégiques de Fontaine-les-Dijon, Daix et Ahuy.

Le point de rassemblement est situé devant le monument aux morts de Fontaine, qui s’apprête à recevoir un hommage aux victimes de cette atroce guerre.

guerre14

La section chargée de monter au front, interarmées, est composée uniquement de réservistes. Elle est commandée par le Cipal (1)  « S » de « la Royale » (21), accompagné du major « JP » de l’armée de l’air, du sergent « JE », chargé du renseignement, de l’infirmière « Jo » du SSA (3) et de la PFAT (4)  « O » pour les transmissions. Bien que blessée et avec des chaussettes trouées, « O » a tenu absolument à effectuer cette mission commémorative.

Le paquetage est adapté à une mission de courte durée : rangers souples, sacs à dos ultra légers, tenues de camouflage plus ou moins discrètes (n’est-ce pas  major ?...), rations d’eau  minimales,  gilets pare-vent. En lieu et place des fusils « Lebel » de 14, la section est dotée de  BMN (5) en carbone et fibre de verre avec baïonnettes  droites ou recourbées.

 « En avant… Marche ! » En colonne serrée, la section s’élance discrètement, à couvert.  La maison natale de Saint Bernard, immense et belle bâtisse, n’offre aucune résistance à la section.

Par chance,  le pont sur la LINo n’a pas été détruit et la progression du commando ne sera donc pas ralentie. Le premier objectif, l’église de Daix, est ainsi atteint  en moins de deux.   

Reste à gravir ces escaliers interminables pour rejoindre le deuxième objectif, le cimetière de Daix. Aussi forts que le robot « Pet Proto » développé par l’armée US, la section s’affranchit de cet obstacle sans avoir à déplorer de perte. En bons stratèges, le major « JP » et l’infirmière « Jo » mettent en pratique les notions de marche afghane qu’ils ont récemment apprises pour  gravir  cet obstacle.

Le fort d’Hauteville, est tout proche, « à onze heures », mais il ne fait pas partie de l’objectif, aujourd’hui. Restons-en à la mission assignée… Quelques tirs sont entendus çà et là. On est en guerre…A moins que ce ne soit quelque chasseur.

Un œil en permanence sur les crêtes,  le commando passe à l’assaut de la combe Souillot qui n’est pas sans  rappeler les tranchées des poilus de 14 et un « no man’s land », ou plutôt, comme le fait remarquer le sergent JE, un « no animal’s land ».

Ahuy. Nous voici sur le « Chemin des Demoiselles », rappelant  étrangement le célèbre terrain d’affrontement de 1914 du « Chemin des Dames ».

Au bout de deux heures pile poil, « Section Halte ! ». La butte de la basilique Saint Bernard est à nouveau reprise. Pendant que les officiels et vétérans commencent à rappliquer près du monument aux morts, la PFAT « O » effectue une distribution de rations de combat à base de  , chocolats de la Clayette (71).  C’est mieux que ration de « Singe » servie à l’ordinaire de la Grande Guerre. Et puis, comme dit la PFAT : c’est bon pour la mémoire !

La trace de cet hommage aux poilus de 14 est ICI

(1) Cipal : Maître Principal (dans la Marine)

(2) La Royale : La Marine Nationale

(3) SIC : Système d'information et de Communication

(4) PFAT : Personnel Féminin de l’Armée de Terre

(5) BMN : Bâton de Marche Nordique

Publicité
Publicité
Commentaires
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
  • Les élucubrations d'un marcheur nordique lors de ses sorties en Bourgogne ou ailleurs, avec quelques mordus, à la découverte de lieux pittoresques, de personnages insolites et d'histoires glanées de ci de là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 389
Publicité