Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
8 janvier 2015

LES ASSASSINS DE L’HUMANITÉ EN L'HOMME

Pas de compte rendu de marche mais, en ce triste jour, je voulais vous faire participer à cette réflexion d'Axel Kahn.

charlie

"Je pleure et suis désespéré. Parmi les douze victimes décomptées de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, deux au moins étaient des amis chers, Cabu et Bernard Maris. Tous étaient au même titre engagés pour que se manifestent et se développent les aptitudes qui fondent le mieux l’humanité de nos semblables : la liberté de penser, de créer, de critiquer, de se moquer. Cela vaut aussi bien pour les collaborateurs du journal que pour les policiers qui leur permettaient de travailler malgré des menaces qu’ils connaissaient et auxquelles ils étaient déterminés à ne pas céder. De façon plus démonstrative encore, les quatre caricaturistes - journalistes vedettes de Charlie Hebdo ont été nommément appelés, désignés et exécutés par les assassins. Ceux-ci voyaient sans doute en eux des adversaires particulièrement redoutables puisqu’ils mettaient un talent remarquable au service de l’humanité en l’Homme, leur vrai adversaire.

Je pleure et suis désespéré, c’est moi-même comme des dizaines de millions de Français, des centaines de millions d’Européens, des milliards d’humains dont l’humanité est niée et massacrée. Cependant, à travers mes larmes et du fond de mon désespoir, je suis aussi plus mobilisé que jamais et aimerais que ce fût vrai aussi pour tous mes compatriotes. Nous ne savons en effet pas toujours ce qui nous rassemble tant sont diverses nos analyses et nos opinions, nos croyances et nos convictions. Cet après-midi, la réponse apparaît dans son évidence : ce qui nous rassemble, c’est notre commune humanité, elle à qui les assassins ont déclaré une guerre impitoyable. Elle est riche et puissante, cette commune humanité, elle nous donne le courage nécessaire pour défendre la liberté. C’est elle qui l’emportera en fin de compte, bien sûr, sans rien renier de ses convictions et de ses valeurs. Il existe des situations rares où un slogan remplace de longs discours, nous en vivons une, aujourd’hui : Vive la liberté !"

Publicité
Publicité
Commentaires
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
  • Les élucubrations d'un marcheur nordique lors de ses sorties en Bourgogne ou ailleurs, avec quelques mordus, à la découverte de lieux pittoresques, de personnages insolites et d'histoires glanées de ci de là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 496
Publicité