Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
1 mai 2015

« S’il vous plait, dessine-moi un mouton » (1)

Le berger marcheur nordique - que j’ai l’honneur d’incarner depuis plus d’un an - étant indisponible pour guider ses ouailles, c’est Jeb qui reprend la houlette pour prendre soin des gentils moutons et des douces brebis du samedi. Et, comme il se doit, Jeb a rassemblé son troupeau à « la Bergerie », ce matin.

Où est « La Bergerie » ? Vous ne pouvez pas la manquer. Sur le bord de la route de Dijon à Corcelles, quand vous voyez une pierre sculptée de deux moutons en relief, c’est là ! Faut juste trouver la pierre...

Berger1

Pour ma part, j’ai donc troqué momentanément mes bâtons - de berger, bien sûr -  Leki Platinium tout carbone contre des béquilles d’estropiés Thuasne 100% alu. J’ai aussi échangé mes supers chaussures Asics Gel Fuji Attack contre un godillot orthopédique laid, gris et pesant une tonne.

« Quand les brebis secouent leur cloche, pluie en montagne est proche » dit-on du côté de Corcelles les Monts. Elle est proche en effet, la pluie. Mais, par chance,  on ne chantera pas « Il pleut, il pleut bergère... » ce matin.

Mais revenons à nos moutons... Quid du troupeau de Jeb ? Comptons donc ses moutons : Dolly, la célèbre brebis clonée il y a quelques années, n’est pas là.  Il n’y a ni brebis égarée ni brebis galeuse non plus. Odile – souvent frisée comme un mouton - s’est tordu aussi une patte et seules les brebis Josiane et Laurence sont là. Quant aux moutons, ce ne sont point ceux de Panurge (2). Il n’y a ni mouton noir, ni mouton à cinq pattes, ni Mouton Cadet Rothschild (celui-là c’est Pa’Two, notre œnologue attitré..).Pas de Michel, pas de Paulo, pas de Jean-Luc non plus. Mais Pat’One et Jpé, de la famille Bélier, sont là.   

Le berger que je suis se pose des questions. Mes ouailles utilisent-elles correctement les bâtons ? Marchent-elles en continuant de bêler (sans dire du mal de personne...) ? Jouent-elles à saute-mouton ? 

Depuis quelques jours, la Chine est entrée dans l’année du mouton (3). L’horoscope chinois dit, qu’en 2015, « question santé, il faudra juste veiller à garder son équilibre ». Sage précaution en effet,  si vous ne voulez pas, comme moi, vous retrouver avec un pied bosselé et difforme... comme un pied de mouton.

(1) « Le Petit Prince » – Antoine de Saint Exupéry

(2) Dans Pantagruel, Rabelais décrit un personnage du nom de Panurge, franc fripon, cynique et dévoyé, un peu couard ; l’homme connaît cent aventures, mais une surtout : pour se venger de Dindenault, un marchand de moutons, Panurge s’embarque avec lui sur le bateau, achète un mouton... et le jette aussitôt à la mer. L’instinct des autres moutons fait le reste ; hélas pour Dindenault, ils sautent tous à la mer. 

(3) Chèvre ou mouton ? Pour les Chinois, la question ne se pose  pas.  Depuis le 19 février, ils sont entrés dans l'année du "Yang". Mais voilà, le mot désigne aussi bien la chèvre que le mouton, d'où une confusion qui se reproduit tous les douze ans à l'étranger...

Publicité
Publicité
Commentaires
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
  • Les élucubrations d'un marcheur nordique lors de ses sorties en Bourgogne ou ailleurs, avec quelques mordus, à la découverte de lieux pittoresques, de personnages insolites et d'histoires glanées de ci de là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 496
Publicité