Ce soir, lundi 29 avril 2013, nous allons, Josiane et moi, à la recherche de « la Vouivre » à la Combe  la Serpent

vouivreIl parait qu'au 10ème siècle, le site de la combe à la serpent, alors couvert de forêt était hanté par  La Vouivre (femme serpent) vivant au creux des rochers et se baignant dans le quartier Fontaine d'Ouche.

Monstre folklorique, la vouivre, si longtemps oubliée, fait pourtant partie intégrante, depuis des siècles, du Patrimoine français.

Souvent les traditions se perdent, même dans le Jura, le réel noyau de la légende. Il n'y a plus depuis la seconde moitié du XXe siècle d'histoires rapportées oralement à propos d'une Vouivre ou d'une personne qui a tenté de s'emparer de sa pierre semi-précieuse (escarboucle). Mais ce qui demeure surtout sont les noms des lieux-dits, dérivés de Vouivre.

Tous les vingt ans se célèbre à  Couches (Saône et Loire) la fête de la « Vivre », en l’honneur d’un monstre qui semait la terreur. La légende remonte à 1328 et la prochaine fête sera en 2028.

Ci-après la trace du parcours,effectué à presque 6 km/h. Mais nul doute que ça aurait été plus vite si Christian avait été là ! :  

http://www.visugpx.com/?valid=1367261552&pass=eef6d

A bientôt.

Serge

 

nordicwalker_anim-7