Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW

Autour de Fixey

Mercredi 3 avril 2013, marche nordique à Fixey avec ASPTT Dijon.

Ce mercredi matin, malgré le frais vent du nord, un petit groupe de huit marcheurs, se sentant tous guillerets-guillerettes se retrouve à Fixey, tout près de la petite église Saint Antoine (X-XIIème siècle) au clocher de tuiles vernissées et au toit de lave.

eglise fixey

Maxence, en l’absence de Franck, guide réquisitionné pour l’occasion, fait découvrir aux courageux marcheurs les falaises d’escalades de Fixin bien connues des varappeurs, puis un charmant petit lavoir et une intrigante source dite « karstique » (on essaiera de placer le mot au prochain scrabble…).

Quelques « galanthus nivalis » perce-neige sont bien aperçus sur le parcours dans le Bois de La Prudence mais point de primevères ni de muguet, mais il est vrai que la cadence est rapide. Le geai des chênes entendu par Elisabeth aura sans doute prévenu les bécasses et ce couple de faucons pèlerins ayant récemment élu domicile sur les falaises de Fixin de l’arrivée de ce groupe perturbateur…   

Nos vaillants « nordic walkers » (ça fait mieux que marcheurs) gravissent bravement « Les Cent Marches », au lieu-dit « le Saut du Loup ». C’est là parait-il que, en 1840, Claude Noisot, ancien grognard de l'armée impériale, et fervent admirateur de l’Empereur, a fait creuser dans la roche un escalier nommé «Les  cent marches » pour symboliser les 100 jours  de Napoléon.

Certains veulent pousser jusqu’à Chamboeuf, d’autres jusqu’à Velars, certains parlent même de rentrer à pied à Dijon. Il n’en n’est rien, Maxence s’y oppose fermement. En lot de consolation il propose une petite bouclette en direction de la route des grands crus, au pied des vignes, mais… sans dégustation.

Voici la trace Google Map :

https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=213598716159773615649.0004d971c1941ba9e0c14

http://www.visugpx.com/?valid=1364990532&pass=76769

_______________________________________________________________________________________________

Samedi 6 avril 2013, marche nordique à Fixey.

Ce petit village de Fixey, où nous étions nombreux ce matin, est plein de surprises !

Prononciation de Fixey : Merci, Jean-Emmanuel pour tes précisions :  l'orthographe actuelle du nom proviendrait d'une habitude des moines et copistes du Moyen Âge, de remplacer les doubles "s", par une croix, ce qui n'en modifiait pas la prononciation. Ainsi on dit Ausserre, Fissin, Pouilly en Aussoy….!

Fixey c’est donc :

L’église Saint Antoine : C’est le plus ancien édifice roman de la région dijonnaiseA noter le demi-cercle voûté dit « cul-de-four ».

Le four banal: Dans la rue qui mène à l’église. On appelle ce four villageois, un four banal. Banal est une lointaine

Four banalréférence au droit du moyen âge. Ban y signifie «astreinte». Le four banal était celui que le seigneur avait fait construire et qui était obligatoire. On ne pouvait cuire son pain ailleurs. La raison principale en était la sécurité contre le feu, ce grand ennemi des temps passés, terrible à des hameaux construits en bois et n'ayant pour l'éteindre que les seaux d'eau apportés de la fontaine. Souvent ceux qui cuisaient le pain à domicile y firent un feu qui détruisit le village.

Le faucon pèlerin. Depuis 2010, un couple de faucons pèlerin a élu domicile sur les falaises que nous avons (presque) gravies. Jean Emmanuel est très rapide mais ce rapace le bat à plate coutures… Ce serait l’oiseau le plus rapide du monde en piqué : jusqu’à 625 km/h pour des piqués à haute altitude, et 400 km/h en basse altitude… Il ne construit pas de nid et niche sur des falaises. Son cri est un « ka yak, ka yak… ». Normal, après le canoë de Maxence...

La source « karstique » qui alimente le lavoir , au milieu des boisBien pour le Scrabble mais qu’est-ce donc ? Pour faire simple, dans les reliefs karstiques, l’eau plutôt que de couler en surface, s’infiltre dans le sous-sol. Si vous voulez en savoir plus : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Relief_karstique

Les bouteilles Thermos : Savez-vous que c’est à Fixey qu’un certain Jules Violle a inventé le calorimètre à refroidissement, principe…. de la bouteille Thermos ! 

Un ministre : Enfin, quik c’est ti ka grandi à Fixey?

montebourg

Mais oui, c’est bien lui : le ministre du « redressement productif », Arnaud Montebourg (il parait que maman Montebourg habite toujours là)

Le mauvais génie de la combe Laveau : Selon Jacquesce mauvais génie,pétrifié, irritable et malfaisant, attend les pélerins et marcheurs pour les tourmenter…Merci, Jacques, de nous avoir fait éviter ce mauvais génie.Nous irons lui rendre visite prochainement.

…Et puis, Fixey, c’est aussi … un petit côte de Nuits village ou un Fixin 1er cru : Clos de la Perrière, Clos du Chapitre, Clos Napoléon, ou Hervelet par exemple …Désolé, Jacques, pas encore de Grand Cru !

vin bourgogne

______________________________________________________________________________________________

Le rendez-vous de ce samedi 13 avril est fixé à Fixey sur le parking bien connu de l’église Saint Antoine.

Maxence a troqué le pantalon contre le short, Carine a mis le pantacourt, tout le monde ou presque enlève une couche. Ca sent le printemps…Je mets mon coupe-vent orange « flashy » et la casquette gratuite des « Tonnerre de Brest ».

« En Bourgogne, quand on parle d'un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre ». C’est Bernard Pivot, président du comité de soutien pour la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui l’affirme.

Et ni Carine, ni Nicolas, ni Odile, ni Olivier, ni Patrick, ni Jacques, ni Irène, ni Maxence, ni moi n’avons levé les yeux au ciel. Nous avons en effet baissé nos yeux sur la terre et sur quelques unes de ces parcelles de vignes, ces « climats » du village de Fixey. A vrai dire nous avons surtout baissé nos yeux sur la terre pour voir où nous mettions les pieds, afin de ne pas nous casser la figure ! Terrain très glissant, donc, mais aucune chute à déplorer.

Direction la Combe de Fixin. L’ascension des « Cent Marches » de ce grognard de Noisot s’effectue prudemment, la

cent marches

pluie étant tombée en abondance hier, vendredi (35 mm selon notre fixinois, Jacques). Ce pauvre Noisot…il voulait se faire enterrer debout, dans la roche et «sabre au clair» face à la statue de son idole l’empereur, réalisée par son ami Francois Rude. Il n’en fut rien : les habitants du coin trouvant la roche… trop dure, il fut enterré couché !

Si vous passez par Fixin faites un petit détour par le parc Noisot où vous pourrez rendre visite à l'Empereur (statue nommée Le Réveil de Napoléon à l'Immortalité)

Après un passage des huit « nordic walkers » - sans s’arrêter -  devant le vieux lavoir perdu au milieu de la forêt et alimenté par une source « karstique » (Chantal as-tu réussi à placer le mot au Scrable ?), ceux-ci effectuent une prudente ascension (vers le « bois de la Prudence », authentique), sur un sentier très, très humide.

 

Pas le temps d’admirer les falaises abruptes qui nous encadrent, ni même Maxence qui a décidé de laisser tomber la marche nordique et de s’inscrire à la section varappe de l’ASPTT (voir ci-dessous son style un peu hésitant, mais  quand même prometteur.). On fonce…

A la sortie du bourbier, une large avenue bien propre se profile avec une légère descente et un vent favorable. Les conditions sont réunie et les chevaux se lâchent… Nicolas prend la tête et ne sera pas rejoint. Patrick, grand spécialiste de la MNR (marche nordique rapide), n’en revient pas et il vérifie à deux reprises son GPS : nous marchons à 7,7 puis à 8 km/h !!

Retour plus calme par les vignobles de Fixey avec un regard rapide vers les sarments qui pleurent avec l’arrivée du printemps…La plante vient de traverser la saison hivernale, période de « dormance ». Avec le redoux et la montée des températures, la sève, qui était descendue vers les racines, afflue au bout des sarments taillés par les vignerons. Ces  gouttes étincelantes, des pleurs de joie de la vigne, annoncent le futur millésime.

Si vous vous intéressez aux vins de bourgogne et tout ce qui tourne autour (terroir, les hommes, salons des vins, recettes, classification, etc…) voici un site très bien documenté : http://www.vins-bourgogne.fr/

A titre d’information, la trace du jour: http://www.visugpx.com/?valid=1365855944&pass=c501b

_________________________________________________________________________

11 mai 2013, 8h30, village de Fixey, Saint Mamert. 

En ce jour de la Saint Mamert, premier du terrible trio des Saints de Glace, huit intrépides Nordic Walkers se lancent à l’assaut de la combe Laveau, de la Combe Gourmant et de la Combe Fixin sous la houlette de Maître Jacques.

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Alors amis jardiniers, méfiance dans vos jardins potagers! Protégez carottes, tomates, aubergines et autres potirons…

Depuis 1960, Estelle, Achille et Rolande ont remplacé Mamert, Pancrace et Servais sur les calendriers. Cette année là, l’église catholique décide en effet de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican?) par d’autres saints et saintes qui n’auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

La petite histoire attribue à la Reine Margot, épouse du roi Henri IV, les expressions « saint de glace » et « lune rousse 

Marguerite_de_Valois

». En effet, la reine Margot qui était rousse, fort chaste et réputée très frileuse avait pour habitude de passer l’hiver en son château d’Ussel jusqu’à la fin du mois de Mai. Son bouffon aurait chanté des Odes satiriques relatives à sa Maîtresse y louant ses « Seins de Glace » et sa « Lune Rousse » (allusion à la teinte de sa toison pubienne)

 

 

Enfin ne pas confondre les Saints de Glace avec le film « Les Seins de glace » (Mireille Darc, Alain Delon, Claude Brasseur….)

Revenons à la marche de ce matin. Passage et prosternation devant le mauvais génie de la combe Laveau.  Pétrifié, irritable et malfaisant, ce mauvais génie attendrait pèlerins et marcheurs pour les tourmenter…Même pas peur ! Vite la photo...

fixey1105

 

 

 

 

Publicité
Publicité
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
  • Les élucubrations d'un marcheur nordique lors de ses sorties en Bourgogne ou ailleurs, avec quelques mordus, à la découverte de lieux pittoresques, de personnages insolites et d'histoires glanées de ci de là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 534
Publicité