Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
8 novembre 2015

L'Africain

 « Je rêvais de l’Afrique »  se disent ce matin « Les Aventuriers » de BNW  se prenant qui pour  Kim Basinger, qui pour Alain Delon, qui pour Lino Ventura. A l’instar de Stanley et Livingstone, ils  partent explorer non pas les « Neiges du Kilimandjaro » mais le plus modeste Mont Afrique. Connaissant un peu les lieux, ils ne seront pas complètement « En terre étrangère », même sansEmmanuelle Béart. J’ai prévu cependant un nouvel itinéraire à partir de Flavignerot,un « Out of Africa », sans Meryl Streep ni Robert Redford, en quelque sorte.

En route pour « Africa Paradis » (film peu connu mais excellent) ! Dans la luxuriante jungle de Combe de la Biaune, nous ne verrons ni les « Gorilles dans la Brume » et leur protectrice, Dian Fossey, (Sigourney Weaver au cinéma). La brume de ces derniers jours a en effet laissé la place à un soleil quasi tropical.

Un Mont Afrique en Bourgogne, c’est un peu étrange. Il semblerait que cela fasse référence à des légions romaines constituées de troupes africaines ayant stationné en ce lieu, idéalement situé sur la route de Rome à Alésia.

Nous sommes début novembre, mais la température très douce a décidé le légionnaire Jean-Emmanuel à remettre la tenue d’été : short colonial et vareuse sans manche. Chacun pressent que ça va monter en température et s’allège d’une couche.  

afrique2

A Flavignerot, le centurion Paulo se prend à contempler les poissons du lavoir qui fait l’objet d’une réhabilitation et d‘une création d’un « écosystème humide ». Comme promis, je guide la troupe vers un itinéraire inédit, plein sud et contournant le Mont de Siège.  Puis direction le « Télégraphe » sur un chemin large et recouvert d’un superbe tapis de feuilles, propice à la technique nordique. Attention Sergius ! Il faudra bifurquer sur un petit sentier , non indiqué sur les cartes et caché dans les broussailles, sinon tu te retrouves au milieu des champs… Mais je me souviens : il faut compter 66 pas à partir du dernier gros chêne sur la droite, quitter le chemin, faire sept autres pas dans le pré. Ouf, voici le petit sentier en question, effectivement pas facile à trouver.  

La descente est un peu raide mais on a vu pire. Jeb et moi préconisons de courir un peu pour éviter la chute. Jean-Pierre, Christiane, Séverine, Paulo, Josiane, Laurence, tout le monde suit, chacun à sa façon. On le fait comme on le sent !

Nous nous retrouvons sur un chemin blanc qui remonte vers Le Carmel. Nous nous mettons donc sous la protection des carmélites afin de terminer notre marche sans problème. Le rythme n’est pas aussi rapide que je pensais… Paulo travaille cet après-midi, je ne voudrais pas être obligé de faire un mot à son patron.  Il va falloir hâter le pas et faire un petit changement d’itinéraire, avec un peu de bitume.    

Mais nous n’échapperons pas à une deuxième ascension du Mont Afrique, plus raide que la première, cette fois. Allez, « Les Aventuriers » de BNW ! Allez  « Invictus »  et infatigables marcheurs ! Allez « L’Africain », comme auraient dit Catherine Deneuve et Philipe Noiret. Flanquons-nous un ultime « Coup de Torchon » dans l’ascension de ce Mont Afrique. Les troupes se sont bien étirées. Jean-Emmanuel, qui trépigne dès qu’il voit une côte, redescend vers les derniers pour mieux remonter.

La descente de la Combe de Biaune se fera prudemment. Il ne s’agit pas de de se casser la binette même si chacun peut enfin se dire : je suis à nouveau « In my Country »… n’est-ce pas Juliette Binoche ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
B.NW ** Bourgogne Marche nordique ** Burgundy Nordic Walking ** B.NW
  • Les élucubrations d'un marcheur nordique lors de ses sorties en Bourgogne ou ailleurs, avec quelques mordus, à la découverte de lieux pittoresques, de personnages insolites et d'histoires glanées de ci de là...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 545
Publicité